Présentation

  • image
  • image

PACHO COMBO est avant tout un cocktail servi par des musiciens qui vous font voyager au travers des rythmes latinos avec comme guide, son chanteur Péruvien Ronal Careno.

Son style et sa voix vous font vibrer au rythme endiablé de la Salsa, vous rappelant le soleil des caraîbes et l'ambiance caliente des musiques cubaines & colombiennes. Viva la fiesta y SALSA!!!! A Gozar !!!

Bio

  • image
    Chant / percus (flute- guitare)

    Ronal nait en 1969 dans l'ancienne capital de l'empire Inca (Cusco Pérou) et au sein d'une famille d'artistes.
    A l’âge de 15 ans il intègre son premier groupe de music Autochtones et latino-américaines comme percussionniste pour en suite devenir flûtiste et chanteur (cœurs, deuxième voix) en faisant au même temps des études au conservatoire Superior de Música « Leandro Alviña Miranda » (Cusco) qui serviraient ensuite de plate-forme pour sa formation artistique.
    Entre 1987 à 1991 Musicien dans différentes Formations à Cusco Pérou (Fusion des music Autochtones folkloriques et classiques) et participation à différentes tournées notamment au Danemark, au Canada, aux Etats Unis, à Londres et en République tchèque.
    Sur ce long chemin musical il a interprété plusieurs genres, le Folklore Andin, la Salsa, la Cumbia et le folklore péruvien qui inclut aussi la danse.

  • image
    Piano (Batterie – Basse)

    ... dit FRANCISCO RUBBEN BERTHOUINEZ:
    Il étudie le solfège et le piano au conservatoire de Niort suite à quoi il obtient un DFE de solfège et un DEUG de musicologie à Poitiers. Parallèlement il poursuit des études de batterie à l'école AGOSTINI et obtient un diplôme supérieur 3.
    Il se perfectionne dans différents stages internationaux de JAZZ avec Billy Hart, Richie Beirach, Joe Baron, Trilok Gurtu, Jack de Johnnette...
    Il enseigne la batterie dans les écoles du 79 et du 85, accompagne des chorales, des spectacles musicaux en milieu scolaire.
    Batteur dans différentes Formations Jazz, il participe à de nombreux projets dans la région Poitou- Charentes et la région Centre : « Thierry Metreau trio » , « olivier Savariau trio », « Bruno Guinet Quartet », « Ludovic François trio », « inconscient collectif », formation qui gagne le tremplin Jazz d'Arnage.
    Parallèlement à la batterie, il étudie le piano jazz et crée le Bigmam trio avec lequel il se produira en 2010 au festival de jazz de Melle (79).
    Son goût pour le rythme et « l'harmonie jazz » , ainsi que son expérience de batteur et de pianiste, le conduiront à aborder la musique cubaine. C'est en mai 2011 qu'il met ses "montuno" au service du groupe PACHO COMBO en occupant donc la place de pianiste.

  • image
    Contrebasse /Guitare Tres

    ... dit BROUNO GUINEZ:
    Contrebassiste dans différentes formations Jazz : Jazzellerault, Musicora Paris, Estijazz Cholet, Jazz entre les deux tours, Jazz in Marciac...Il intègre le « Nadhia Madana Quartet », "Philippe Meunier trio" , Zik Zag Tio (jazz manouche), Clean quartet, et duo Flûte Contrebasse. Il réalise son rêve de jeune fille en intégrant le groupe PACHO COMBO et se plonge avec passion dans le monde de la Salsa et du tumbao.

  • image
    Percu Congas/choeurs (Batterie – Timbales)

    ... dit FRANCO DEL CLUZEAU:
    Il obtient un diplôme supérieur de l'école AGOSTINI, grâce auquel il décide de devenir Professeur de Batterie-percu au conservatoire.
    Après une expérience significative dans de multiples groupes (rock, rythmes&blues, variétés, jazz…) sa soif d’explorer des rythmes encore plus complexes techniquement l’amène à travailler le monde de la percussion en lien avec le style afro cubain & brésilien..
    . Timbalero dans le groupe de Salsa « Tentet de l’ART » composé de 11 musiciens (dont Fernando, Sébastien et Stéphane) et dans "Calibella" (avec Fernando), il exporte la Salsa jusqu’à St Pierre & Miquelon (…tournée qui lui vaut un reportage TV).
    Il se produit dans de multiples manifestions & concerts autour de la Salsa et du Son Cubano…jusqu’à Vic Fezensac, l’un des plus grands Festivals de Salsa !!! Conguero dans le groupe « BALA » (traditionnel Mandingue), et batteur percusionniste dans un groupe de musique brésilienne, c'est pour lui, l'occasion de travailler de nouveaux instruments : Rebolo, Surdo, Pandeiro... avec en prime un stage à la source...Rio de Janeiro…
    Amoureux de la musique d'amérique du sud, il replonge avec une bande de copains dans la musique Latine en intégrant le groupe « PACHO COMBO » en tant que conguero. En 2011, avec Sébastien, ils sont invités à jouer aux côtés des musiciens Cubains du groupe « Sonora Trinitaria » lors d'un Festival de Jazz... Aujourd"hui, il ne caresse plus les peaux, c'est devenu un expert dans la frappe sur peau ... mais pas n'importe lesquelles !

  • image
    Percu Timbales-Batterie/choeurs (Piano)

    ... dit SEBASTIANO MENNEGUERITO:
    Le monde de la percussion et de la batterie a été dès son plus jeune âge une passion qui l’animait, notamment grâce à son père batteur.
    … Souhaitant apprendre cet instrument au conservatoire avec une classe percussion affichant complet et un prof à mi-temps, on l’invite alors à s’orienter vers l’orgue ou le piano.
    Après quelques années pratiquées autour de ces 2 instruments, il rencontre d’autres musiciens qui l’amènent à intégrer des groupes de styles différents rock, Pop, variétés, chansons françaises, R&B …
    Amateur de Jazz, il prend des cours avec le pianiste « Floris Nico Bunink » pour découvrir l’alchimie de l’harmonie Jazz et de ses techniques d’improvisation au piano.
    Il donne lui même des cours dans des écoles de musique départementales jusqu'à fonder en 1997 l’école de musique « Euterpe » à Niort.
    Fin des années 90, il fit la rencontre de Fernando, Franck et Stéphane pour se projeter dans le monde de la Salsa en intégrant au piano le groupe: « Tentet de l’Art ». En 2000, il participe avec Francois à la création du groupe PASEF avec un répertoire tourné vers la musique Andine et Latine.
    En 2011, il participe au Festival de Jazz à MELLE aux côtés des musiciens Cubains de la Sonora Trinitaria.

  • image
    Saxophones (Alto-Tenor-Baryton) & Flûte traversière

    ... dit ESTEBAN COIRIEZ: Il étudie le solfège dès l’âge de 6 ans, à l’école de musique de Niort. D’un père et d’un grand-père saxophoniste, il commence à apprendre le saxophone à 8 ans auprès de Mr Gréard (le grand-père de François) puis de Robby Boillot . C’est sous l’impulsion de ce dernier qu’il découvre le jazz et participe à différentes formations ( Swing Jazz Company, Ufo band), parallèlement à l’atelier jazz dirigé par Robby, ce qui lui a permis de jouer aux cotés de jazzmen français tels que Eddy Louiss, Louis Sclavis, Floris Nico Buninck , Jean-Louis Chautemps… Durant ces années à l’école de musique de Niort, il fera partie d’un septet de saxophones : le Collégial Sax Band, au sein duquel ont participé notamment deux saxophonistes désormais renommés : Géraldine Laurent et Sylvain Cathala. Il obtient un diplôme de fin d’études en solfège et une médaille en saxophone jazz en poche avec comme professeur de jazz Floris Nico Buninck, ce qui lui a permis de dispenser des cours de saxophone dans plusieurs écoles de musique du bassin Niortais. Attiré par la musique latine et le Jazz, il intègre le groupe de salsa Tentet de l’Art (avec Franck, Sébastien et Fernando). et un groupe de musique New Orleans, avec la Fanphare Ayode. Stéphane a participé également ponctuellement, par le biais de remplacements, dans diverses formations de jazz et de variétés (big bands de Neuville du Poitou, Celles sur Belle, Surgères, La Crèche, orchestres Métronome et Carte Postale, chorale Tempo, Chante Pezenne.) Il a également accompagné Ricet Barrier à Niort, dans la formation Swing Jazz Company. Parallèlement, il intègre désormais le groupe PACHO COMBO, dans lequel il développe son attrait pour la musique cubaine et « sa cuivraille » qui se doit de jouer une rythmique minutieuse et percutante !!!

  • image
    Trompettiste (guitariste)

    ... dit FéliPé JOURDANEZ:
    Né en 1959, Philippe commence la musique de façon autodidacte en apprivoisant la trompette et la guitare, puis prend des cours et réalise des stages avec Guy Bodet, Billy Corcuff, Christian Martinez…
    Adepte du Jazz, ses Influences musicales se rapprochent de Clifford Brown,Chet Baker, Django Reinhardt, Louis Armstrong, Wess Montgomery……
    Ses expériences dans différents groupes sont diverses:
    Friendship big band, M.Delage big band, Paris Tour Eiffel big band,Yamulémau salsa,WalterEgo 4tet, Les Douglas’s, Confluent big band, Francofolies orchestra…
    Il occupe aujourd’hui une place dans diverses formations en tant que guitariste
    Swing Roul’hot (swing manouche) ,Calypso (variétés), Duo avec Daniel Royer (jazz)…
    … mais aussi en tant que trompettiste dans Nownet 85(9net jazz), Elefteria Quartet (jazz bop) ,Dixie 4 & Jazz Band007 (new-orleans),The Soulmates (rythm’and blues), SLC &Didier Barbier (orchestres variétés)… et bien sûr Pacho Combo(Salsa) dans laquelle il s’adonne à faire vibrer ses gammes !!!